top of page

LES ACTUALITÉS

Publications

PLUI : Enquête publique de la Communauté des Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble


L’Enquête Publique concernant le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (CCVLV) se déroule du lundi 9 octobre au 10 novembre 2023.


C'est le moment pour chacun de nous d'agir. Le bon moment pour donner votre avis et faire part de vos oppositions au développement des centrales photovoltaïques et agrivoltaïques sur notre territoire. Ces infrastructures industrielles, bâties par des sociétés spéculatives, veulent envahir nos espaces agricoles et détériorer la beauté, le calme et l'harmonie de notre cadre de vie.


Dans le PLUI de la Communauté des Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble il est inscrit pour les projets d’énergies renouvelables sur les zones A et N, une limite maximale de 2 ha d'emprise au sol. Il sera donc possible de multiplier ces implantations en présence de grandes étendues agricoles. Il manque les directives suivantes :

- l’implantation de plusieurs projets sur une commune ou communes voisines devra assurer une insertion harmonieuse à l’échelle du territoire

- respecter une distance de minimum 200 m entre chaque projet

- respecter une distance de minimum 200 m des maisons

Sur les zones A et N, ces demandes doivent être faites au commissaire enquêteur.

En accord avec le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui est l’expression de la volonté des élus de la communauté pour leur territoire, nous souhaitons que les projets d’unités d’énergie renouvelable (EnR) respectent les principes suivants :

  • Privilégier l’implantation sur le bâti et sur les secteurs artificialisés ou dégradés.

  • Encadrer les installations au sol en fonction des enjeux agricoles, naturels, paysagers et forestier.

  • Privilégier des unités de production plutôt modestes et limitées en superficie

Ceci afin de respecter le PAAD, qui relève que "Le paysage de la communauté est un atout d’attractivité et de vie incomparable" à préserver.


Ci-dessous vous pouvez télécharger :

- le tract présentant les procédures pour donner votre avis

- des observations sur les conséquences d'une implantation de panneaux photovoltaïques et agrivoltaïques sur notre territoire. Un argumentaire qui peut vous aider à rédiger votre avis (attention il ne faut pas le recopier mot pour mot).


Merci pour votre implication. MOBILISONS-NOUS.

Enquête publique CCVLV A5
.pdf
Download PDF • 1.99MB

ARGUMENTS ENQUETE PUBLIQUE PLUI
.
Download • 822KB

Comentários


bottom of page